Mar 18 Jan - 21:39
La vie

au sein de la communauté

La vie quotidienne au sein de la communauté de Rune se centralise autour du fait de remplir les besoin vitaux de chacun : avoir de la nourriture en assez grande quantité, un accès à de l’eau, un abri pour se protéger des intempéries et se reposer le soir venu.
Les journées de travail sont à géométrie variables suivant la saison ; on travaillera plus au printemps qu’en plein hiver. Elles dépendent aussi du métier de chacun. Au sein de ces journées, ils existent tout de même des rendez-vous fixes tels que les repas, qui se prennent dans le bâtiment central du village et qui sont toujours servis plus ou moins au même moment. Une cloche est sonnée pour signifier l’ouverture du service d’un repas.

Le bâtiment central de Rune est un équivalent de centre communautaire et sert à tout un tas de choses. Il accueille les repas mais aussi les enfants en journée, sert de centre médical parfois, se transforme en une sorte de taverne le soir venu – il est aussi la demeure des personnes les plus fragiles de la communauté, souvent les plus âgées, qui y vivent à l’étage. Le reste de la population se répartit dans des bâtiments-dortoirs accueillant jusqu'à une dizaine de personnes, pas toujours de la même famille.

À Rune, il n'existe pas d'école ou de système scolaire à proprement parler. Les plus jeunes, de la petite enfance au début de l'adolescence, sont instruits par des précepteurs, trois jours par semaine. Ils se retrouvent au bâtiment central du village le matin et  y passe souvent les 3/4 de la journée. Les précepteurs enseignent tout ce qu'il y a à savoir pour bien vivre au sein de la communauté : les règles basiques de vivre ensemble, de survie, de ce qui est comestible ou pas à l'extérieur, de la base du système de rune du village, les interdits etc... ils se chargent aussi régulièrement de l'éducation sexuelle dès que les pré-ado atteignent leur puberté. Il est commun qu'entre 15 ans et 20 ans, les jeunes suivent les enseignements de leurs aînés pour apprendre leur futur métier - devenant apprentis, sans plus avoir à suivre l'enseignement de précepteurs.

Il n’existe plus de véritable religion, cependant l’on conserve une part de spiritualité, principalement nourrie par un respect d’une nature vivante et parfois mystifiée, ainsi que par les constructions gigantesques et vides que sont les ruines anciennes où craquements, échos et murmures se font entendre une fois la nuit tombée. L'imagerie et les dogmes judéo-chrétienne sont absents de la culture de Rune.

Des fêtes sont célébrées à divers moment de l'année, notamment pour le retour du printemps (aux alentours de début avril) ainsi que pour le solstice d'hiver et celui d'été.

Il arrive que deux personnes au sein de la communauté souhaitent célébrer leur amour, dans ce cas là, la communauté prendra part à une cérémonie du lien où des bracelets assortis, fait de laine et de cuir, seront échangés. On offre généralement des choses colorées au couple, les fleurs ayant une place de choix.

Il n'existe pas de hiérarchie véritablement établie et figée dans le marbre pour "diriger" la communauté, même si il est vrai qu'une poignée de personnes - toujours plus ou moins les mêmes - sont souvent consultées lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes, pour leur expertise dans un domaine ou bien pour leur grande expérience.

Aujourd’hui, nous en sommes quasiment à la 4ème génération depuis la fin du monde. La personne la plus vieille de Rune a environ 82 ans et la plus jeune est née (certainement) il y a quelques jours...